Consultation le Cerf - L'émergence des forces pour dénouer chaque situation !

PROGRAMMATION 2017-2018
 
Le SERVICE DE CONSULTATION LE CERF offre, pour la  quinzieme année, des ateliers et des conférences aux éducateurs, intervenants et parents !  * Les ateliers sont adaptés aux besoins de la clientèle et mis à jour selon les nouvelles connaissances

CONFÉRENCIÈRE : Anne Tremblay, M. Sc. , psychoéducatrice, psychothérapeute, membre de l'OPPQ et détentrice d'un permis de l'OPQ
 
"PLus de 25 années d'expérience dans le domaine de l'intervention et de la consultation auprès d'enfants et d'adolescents et d'adultes qui vivent des dificultés d'adaptation et de comportement "
 
"Expérience dans différents milieux, soit communautaire, public et privé"
"Une aide compétente ! Plusieurs cordes à son arc :  psychothérapie, conseillance, supervision, enseignement et formation"
 
"Une présence active auprès des intervenants, des parents et des adultes qui ont le rôle important de guider ces jeunes ! "

     
Formation ou conférence
Les différents thèmes proposés peuvent être abordés sous diverses  formes, soit la conférence (1h 30), le dîner causerie (1h 15) ou l'atelier de formation (3h ou 6h). Les prix sont ajustés en conséquence.


Nouvelle conférence 2017-2018:

Le stress et l'anxiété chez les "ados", pas une mince affaire ! 

Autres thèmes : 
 
1)Développer les habiletés sociales chez les enfants
Comment les habiletés sociales et l'intelligence émotionnelle viennent-elles influencer la réussite scolaire, sociale et professionnelle des enfants, des adolescents et des jeunes adultes ? Quelles sont les méthodes pour améliorer le développement d'habiletés sociales de base et plus complexes, celles-ci allant de prendre contact et écouter, en passant par être empathique et collaborer, jusqu'à gérer ses conflits hamonieusement ? L'atelier tente de répondre concrètement à ces grandes questions. Des stratégies qui peuvent être à la fois simples, créatives et efficaces sont particulièrement abordées.
 
2) Gérer sa colère, une mission possible !
Cet atelier vise à mieux comprendre l'origine de la colère, son fonctionnement, autant chez l'enfant que chez l'adute. Les stratégies tant traditionnelles qu'innovatrices pour apprivoiser et maîtriser l'expression de cette émotion seront abordées et parfois, avec humour.
 
3) Le stress et l'anxiété chez l'enfant, savoir y faire face !
Qu'il s'agisse de l'environnement familial, scolaire ou professionnel,  personne n'est à l'abri de tous ces stress réellement présents et qui peuvent affecter notre vie quotidienne. Quels sont ces différents stress, notamment chez l'enfant ? Quels en sont les impacts et que faire pour les minimiser ? À propos de l'anxiété, quels en sont les signes ? L'atelier tente de répondre à ces questions et propose des stratégies applicables pour tous !
 
4) L’hyperactivité, éduquer sans s’épuiser… tout un    défi !
L'hyperactivité lorsqu'elle est clairement diagnostiquée, mérite d'être bien connue et comprise, autant par le jeune qui en est atteint que par l'éducateur ou le parent. La première partie de l'atelier sera donc consacrée à la compréhension du Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). La seconde partie, sera centrée sur l'identification de nos zones de pouvoirs comme éducateur ainsi que sur  l'utilisation des forces et limites de l'enfant comme levier d'une l'intervention pertinente. Des méthodes concrètes, parfois innovatrices, seront abordées pour minimiser les effets du TDAH.
 
5) Le phénomène de gang…prendre le taureau par les cornes !
Quels éléments de l'éducation prédisposent nos enfants à exercer un rôle de victime ou d'intimidateur ? Que peut-on modifier dans nos façons de faire, soit dans le milieu éducatif, scolaire et familial pour faire obstacle à ce phénomène ? Voilà des questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet atelier.
 
6) La collaboration un affaire de parents et d'intervenants !
Dans un siècle de vitesse, où l'on manque de temps, il devient essentiel autant pour les enseignants que pour  les parents de s'outiller pour  collaborer efficacement. Après tout, c'est le cheminement scolaire de l'enfant qui est au coeur des interactions "école-famille"! Or, il apparaît que la communication, qui est à la base de la collaboration, n'est pas chose facile dans la réalité. Cet atelier propose une vision et des stratégies cultivant une communication et une collaboration saines et efficaces visant, ultimement, à favoriser un partenariat plus positif ou harmonieux "école-famille".
 
    7) L’estime de soi, " au cœur" du développement de l’enfant
    Soutenir l'enfant dans son investissement face aux défis développementaux qu'il rencontre, n'est-il pas le rôle des parents et des éducateurs ? Ce soutien offert par l'environnement (milieu de vie, intervenants, parents) est considéré, dans cet atelier, comme un ingrédient essentiel pouvant contribuer au développement sain de l'estime de soi chez l'enfant. Cet atelier fait ressortir comment le développement de l'estime personnelle pendant l'enfance est lié à la qualité de l'environnement éducatif et aux relations adultes-enfants. Il suggère des outils aux éducateurs et aux parents pour favoriser une meilleure estime de soi de nos enfants.
     
     
    8) L'éthique et l'intervention
    Dans le milieu de travail, plusieurs groupes de professionnels ou d'intervenants se côtoient, tous souhaitant favoriser l'intégration et le bien-être des enfants dans leur milieu de vie. Qui dit intervenants différents, dit approches ou pratiques et parfois, valeurs ou principes d'interventions différents. Ce qui n'est pas sans créer des malaises et souvent, des inconforts personnels ou professionnels assez considérables pour avoir un impact sur notre bien-être, le climat et souvent, sur nos interventions. Cet atelier vous popose un temps d'arrêt et une réflexion à partir d'une grille d'analyse ainsi qu'une démarche pour faire face et solutionner ces situations problématiques (malaises ou inconforts) rencontrées au travail.
     
     
    Plusieurs organismes ont, à ce jour, reçu des formations ou conférences selon les  thèmes proposés :

    • École Primaire William Latter (Commission Scolaire Riverside), 2018
    • École secondaire Eulalie Durocher (CSDM),2017
    • Centre des enseignantes des enseignantes (CEE-CSDM)-(2013,2014, 2016,2017, 2018)
    • Commission scolaire des Grandes Seigneuries (2014)
    • Joliette Hight School (École secondaire-2014)
    • Centre d'activités mère enfants (CAME)-(2011, 2012, 2014)
    • Atelier d'éducation populaire du plateau Mont Royal (AEPP)-2013
    • Agence de Formation scolaire du Québec (AFSQ)-2013
    • FCPQ (Fédération des comités de parents du Québec)-2013
    • OPPQ (Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrice du Québec-2011, 2013)
    • Association des services de garde en milieu scolaire du Québec(ASGEMSQ)-(2003, 2004, 2008, 2012)
    • FEEP (Fédération des école privées du Québec)-(2012, 2013)
    • Commission scolaire des Patriotes (St-Bruno-de-Montarville)-(2011)
    • Clinique médicale Au privé...(2009, 2010, 2011)
    • Le Phare (St-Hyacinthe)-(2010)
    • Pensionnat des sacrés coeurs (St-Bruno-de-Montarville)-(2006)
    • Régie régionale de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie (2003, 2005)
    • Centre Local de développement (CLD)-(2004)
    • Service de Garde la petite Asphasie (St-Jérôme)-(2004)
    • CPE le Hibou (St-Marc-sur Richelieu)-(2003)
    • École du Moulin (C.S. des patriotes)-(2003)
    • École de Bourgogne (C.S. des patriotes)-(2003)
     
    RÉSERVEZ À l'AVANCE  !
    • Faites nous part de vos besoins, de vos questions en nous contactant au : 450-467-2812
    • Vous pouvez laisser un message dans la boîte vocale ou courriel (il suffit de cliquer sur l'onglet "NOUS CONTACTER") et il nous fera un plaisir de répondre à vos questions.
    Assistant de création de site fourni par  Vistaprint