Consultation le Cerf - L'émergence des forces pour dénouer chaque situation !
Qui sommes-nous
 
 
 
LA MISSION  :
 
Le service de Consultation le Cerf offre des services de soutien, de psychoeducation, de psychothérapie, de formation et de supervision  aux personnes qui rencontrent des difficultés, notamment d'adaptation. 
Les jeunes, les parents, la famille, les adultes, enseignants et les éducateurs sont au coeur de nos préoccupations.
 
LA PROFESSIONNELLE : ANNE TREMBLAY
J'ai réalisé un bac en psychoéducation à l'Université de Montréal en 1983. En 2012, j'ai complété une maîtrise en psychoéducation à l'Université du Québec en Outaouais (UQO). Je suis membre de l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2000. Plusieurs heures de formation, de supervision et de pratique en psychothérapie me mènent vers l'obtention, en septembre 2012, de mon permis de psychothérapeute, celui-ci délivré par l'Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
 
Mon expertise comporte plus de vingt-cinq années de pratique auprès des personnes 
( enfants, adolescents et adultes ) vivant des problématiques comportementales et d'adaptation. À travers ces années, j'ai pu développer des compétences en consultation et en psychothérapie dans différents milieux, soit les centres jeunesses, les écoles publiques et privées, les centres de santé et de services sociaux, les milieux communautaires et de loisir. C’est grâce à cette expérience acquise dans ces différents milieux que je réussis, aujourd'hui, à mener à bien mon travail auprès des jeunes, des parents, des éducateurs, des intervenants et des familles. 
 
En 2003, suite à une longue réflexion professionnelle, je décide de mettre sur pied le Service de Consultation le Cerf, une entreprise de services dédiés aux jeunes et à leur famille.
 
Au cours des années, d'autres expériences pertinentes ont su alimenter cette nouvelle pratique exercée dans le cadre du milieu privé.
 
Ces nouvelles expériences m'amènent à découvrir de nouveaux intérêts, soit pour l'enseignement, la supervision et les communications. C'est ainsi, qu'à travers mon cheminement professionnel...
 
En 2000, je commence à enseigner à des niveaux universitaire et collégial. Parallèlement, je conçois des formations, touchant la prévention des difficultés et l'intervention, offertes aux professionnels, aux parents, aux éducateurs et aux organismes de la région.
 
En 2004, je rédige une série de quatre articles ayant pour but d’outiller les enseignants qui intègrent des élèves en difficulté dans leur classe, pour la revue " Vivre le primaire ".
 
En 2008, je participe à la réalisation et à l’animation de plusieurs chroniques radiophoniques (103,3) ayant pour but d'informer ou de sensibiliser la population sur différents thèmes touchant l'enfance et à la jeunesse.
 
De 2007 à 2009, le milieu public me donne l'occasion de vivre une nouvelle expérience comme coordonnatrice auprès des équipes professionnelles en CLSC.
 
De 2010 à 2012, le « Service de Consultation le Cerf », se trouve dynamisé par la démarche et les résultats de mes récents travaux de maîtrise. Le projet d'innovation s'y rattachant, consistait à systématiser, adapter et valider une démarche d'évaluation psychoéducative respectant le contexte et les divers mandats rencontrés dans le milieu de la pratique privée ainsi que les normes de pratique précisés par l'OPPQ. Supporté par plusieurs collègues, la démarche mise en oeuvre a permis d'atteindre les objectifs visés de façon très satisfaisante. Par ce projet, nous sommes arrivés, notamment, à faire la preuve de la présence de rigueur, de compétence, du respect des normes de l'OPPQ dans nos évaluations réalisées en milieu privé. De plus, nous avons fait un pas de plus vers une plus grande précision de notre spécificité.
 
De 2010 à 2012, mandatée comme chargée de projet par l'OPPQ, j'ai réalisé, avec plusieurs collaborateurs, un  cadre de référence s'adressant aux psychoéducateurs en milieu scolaire.
 
En 2013, le Service de Consultation le Cerf en est à sa dixième année d'existence. Par les consultations, les formations et les supervisions offertes, ce service a pu soutenir et aider plusieurs jeunes et familles ainsi que de nombreux éducateurs.Toujours à l’afût des nouvelles connaissances et des meilleures pratiques, il souhaite offrir, à travers une approche  humaine et adaptée, des services efficaces et compétents.
 
 
TYPES DE SERVICES OFFERTS: 
 
Consultations individuelle et familiale (évaluation et psychothérapie)
  • parents, enfants et adolescents et famille
  • difficultés de comportement, hyperactivité, anxiété, opposition, manque de confiance et d'estime, traumatismes, séparation, deuil, etc.
 
Supervision, coaching et formation :
  • intervenants, psychoéducateurs, parents et organismes
  • champ de compétence : enfants, adolescents, parents et famille en difficulté, troubles de l'adaptation, estime de soi, anxiété, difficultés de concentration et hyperactivité, habiletés sociales, deuil, état post-traumatique, etc.  
 
 
LES APPROCHES :
 
Diverses approches "reconnues" ou prometteuses sont mises de l'avant. Les plus utilisées, sont les approches psychoéducative, humaniste, écosystémique, comportementale, cognitivo-comportementale, la thérapie brève ou orientée vers les solutions ainsi que la neurothérapie (IMO).
 
L'IMO (L'intégration par les mouvements oculaires) est utilisée pour traiter les "traumatismes" ou les situations vécues antérieurement qui ont des répercussions négatives dans la vie quotidienne de l'enfant, de l'adolescent ou du parent.
 
 
ADRESSES :
 
Clinique Couple individu, famille, soit au
641, rue Adoncour, J4G 2M6
Longueuil
 
 
Service de Consultation le Cerf, à  Mont-St-Hilaire,
près de la route 116 et de l'autoroute 20
 
 
HORAIRE :
 
lundi de 9h à 17 h
mardi et mercredi de 9 h à 20 h
jeudi, de 9 h à 17 h
vendredi, de 9 h à 18 h
 
 
TÉLÉPHONE:
 
450-467-2812
 
  • Des reçus pour fin d'impôts ou pour des réclamations aux compagnies d'assurances sont disponibles. La psychoéducation et la psychothérapie sont des professions de plus en plus connues et reconnues par les institutions. Contactez votre  compagnie d'assurances.
Assistant de création de site fourni par  Vistaprint